Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Les échographies : qui peut les pratiquer ? 

 

 

Les sages-femmes sont  habilitées au même titre que les médecins radiologues ou gynécologues-obstétriciens à pratiquer toutes les échographies de dépistage durant la grossesse. Cette pratique est le plus souvent conditionnée par l'obtention d'un diplôme universitaire de spécialisation en échographie obstétricale.

Qu’est ce que l’échographie obstétricale?

 

L’échographie est une technique médicale qui permet l’exploration du corps humain utilisant les ultrasons. A ce jour, aucun effet néfaste n’a pu être attribué à l’utilisation des ultrasons en diagnostic médical mais la prudence conduit à faire des échographies que pour des raisons médicales, en limitant la fréquence des examens à ce qui est nécessaire au diagnostic.

L’examen au cours de la grossesse comporte quatre parties, dont l’importance relative varie selon le terme :

  • Appréciation de la vitalité, par l’activité cardiaque et les mouvements.
  • Etude biométrique, par la mesure de certaines parties du fœtus afin de préciser le début de la grossesse et de surveiller la croissance.
  • Analyse morphologique par l’observation de certaines structures fœtale, connues pour leur utilité dans le dépistage de pathologies fréquentes ou sévères. 

Déroulement de l’examen ?

 

Il est fortement recommandé de respecter les dates conseillées par votre échographiste.

 

L’échographie de datation doit avoir lieu de préférence entre 6 et 8 semaines d’aménorrhée (absence de règles). Elle permet d’évaluer évolutivité de la grossesse et de fixer au mieux la date de l’échographie suivante.

 

La première échographie doit avoir lieu, de préférence entre 12 et 13 semaines d’aménorrhée. Sa particularité est de permettre la détermination de la date du début de grossesse, d’apprécier la vitalité du fœtus ainsi que la présence de grossesse gémellaire ou multiple.

Au terme de cette première échographie il vous sera proposé un dépistage de la Trisomie 21. Il s’agit d’une anomalie chromosomique.  Son incidence augmente avec l'âge de la patiente. Il faut bien comprendre que le dépistage ne fait pas le diagnostic. C'est à dire que son rôle n'est pas d'affirmer que votre bébé est ou n'est pas atteint mais de vous calculer un risque.

 

Information destinée aux femmes enceintes sur la possibilité de recourir, à leur demande, au dépistage prénatal de la trisomie 21.

 

 

 

 

 

 

 

La deuxième échographie doit avoir lieu de préférence entre 22 et 23 semaines d’aménorrhée. Elle permet d’avoir un examen plus complet des différents organes.

 

La troisième échographie doit avoir lieu de préférence entre 32 et 33 semaines d’aménorrhée. Elle indique la position de l’enfant, son bien être et la situation du placenta.

 

Ces examens sont facultatifs et il vous est possible de signaler que vous ne souhaitez pas que soit effectuée sur votre enfant une recherche de malformation. L’échographie détecte surtout les anomalies importantes susceptibles de modifier le suivi de la grossesse.Certaines situations peuvent amener à pratiquer des examens plus souvent.

 

Cependant tout bilan échographique, même conduit avec compétence, comporte des limites : échographique n’est pas infaillible et il peut se produire qu’une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée, même si l’examen est correctement réalisé. De même un doute peut survenir en cours d’examen alors qu’en réalité l’enfant se porte bien.

Les professionnels de santé ne sont pas autorisés à détenir des informations médicales sur votre enfant sans vous les révéler. Si tel était le cas d’autre examens complémentaires et examens de contrôle vous seraient proposés. N’hésitez pas à interroger votre échographiste sur les possibilités et les limites de l’échographie. 

Il est fortement recommandé de respecter les dates conseillées par votre échographiste.

 

L’échographie de datation doit avoir lieu de préférence entre 6 et 8 semaines d’aménorrhée (absence de règles). Elle permet d’évaluer évolutivité de la grossesse et de fixer au mieux la date de l’échographie suivante.

 

La première échographie doit avoir lieu, de préférence entre 12 et 13 semaines d’aménorrhée. Sa particularité est de permettre la détermination de la date du début de grossesse, d’apprécier la vitalité du fœtus ainsi que la présence de grossesse gémellaire ou multiple.

Au terme de cette première échographie il vous sera proposé un dépistage de la Trisomie 21. Il s’agit d’une anomalie chromosomique.  Son incidence augmente avec l'âge de la patiente. Il faut bien comprendre que le dépistage ne fait pas lediagnostic. C'est à dire que son rôle n'est pas d'affirmer que votre bébé est ou n'est pas atteint mais de vous calculer un risque.

 

Information destinée aux femmes enceintes sur la possibilité de recourir, à leur demande, au dépistage prénatal de la trisomie 21.

 

 

La deuxième échographie doit avoir lieu de préférence entre 22 et 23 semaines d’aménorrhée. Elle permet d’avoir un examen plus complet des différents organes.

 

La troisième échographie doit avoir lieu de préférence entre 32 et 33 semaines d’aménorrhée. Elle indique la position de l’enfant, son bien être et la situation du placenta.

 

Ces examens sont facultatifs et il vous est possible de signaler que vous ne souhaitez pas que soit effectuée sur votre enfant une recherche de malformation. L’échographie détecte surtout les anomalies importantes susceptibles de modifier le suivi de la grossesse. Certaines situations peuvent amener à pratiquer des examens plus souvent.

 

Cependant tout bilan échographique, même conduit avec compétence, comporte des limites : échographique n’est pas infaillible et il peut se produire qu’une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée, même si l’examen est correctement réalisé. De même un doute peut survenir en cours d’examen alors qu’en réalité l’enfant se porte bien.

Les professionnels de santé ne sont pas autorisés à détenir des informations médicales sur votre enfant sans vous les révéler. Si tel était le cas d’autre examens complémentaires et examens de contrôle vous seraient proposés. N’hésitez pas à interroger votre échographiste sur les possibilités et les limites de l’échographie. 

Information dépistage T21
230 ko
BrochureT21_JUIN_2014_VDEF.pdf